Retour du Café G&E du jeudi 31 janvier “Que pouvons-nous faire de l’hétérogénéité géologique dans les sols pollués ?”

Home/Actualités, Evènement G&E/Retour du Café G&E du jeudi 31 janvier “Que pouvons-nous faire de l’hétérogénéité géologique dans les sols pollués ?”

Retour du Café G&E du jeudi 31 janvier “Que pouvons-nous faire de l’hétérogénéité géologique dans les sols pollués ?”

Retour sur la mini conférence du café G&E sur la thématique : « “Que pouvons-nous faire de l’hétérogénéité géologique dans les sols pollués ?”» réalisée par Olivier Attiea, enseignant-chercheur ENSEGID le jeudi 31 janvier à l’ENSEGID

Cette mini-conférence posait la question du rôle de l’hétérogénéité géologique dans la compréhension du devenir des polluants sur les sites pollués.

Cette conférence se basait sur un site présentant une très forte hétérogénéité du sédiment, changeant de sables fins à des argiles en une dizaine de mètre. Sur ce site il apparaît que l’hétérogénéité est trop élevée pour que l’on puisse appliquer les approches géologiques classiques (structure des sédiments liée au modèle de dépôt).

C’est pourquoi la géologie a fini par être décrite à l’aide de l’approche la plus simple : la géostatistique. Ceci laisse cependant une grande incertitude sur le déplacement du panache de pollution qui dit donc être ajusté un peu à “l’aveugle”.

By | 2019-02-15T10:05:31+02:00 janvier 31st, 2019|Actualités, Evènement G&E|