Retour sur le Café G&E du 7 février « Le CO2 : quel impact sur les systèmes sédimentaires à l’échelle des temps géologiques? »

Home/Evènement G&E/Retour sur le Café G&E du 7 février « Le CO2 : quel impact sur les systèmes sédimentaires à l’échelle des temps géologiques? »

Retour sur le Café G&E du 7 février « Le CO2 : quel impact sur les systèmes sédimentaires à l’échelle des temps géologiques? »

Retour sur la mini conférence du café G&E sur la thématique : « Le CO2 : quel impact sur les systèmes sédimentaires à l’échelle des temps géologiques? » réalisée par Raphaël Bourillot, enseignant-chercheur ENSEGID le jeudi 7 février à l’ENSEGID

Le CO2 est un des principaux gaz à effet de serre. Depuis la Révolution industrielle, les émissions de CO2 ont augmenté très rapidement, au delà des variations “naturelles”. Ce phénomène a conduit à une acidification très rapide des océans. Cette présentation a interrogé l’impact de cette acidification sur la production de sédiments carbonatés et les organismes à squelette calcaire. Il y a été montré la réaction des récifs coralliens modernes à un océan à pH plus bas, et il y a été discuté de potentielles évolutions futures.

Enfin, une prise de recul a été prise en voyageant dans le passé, à des périodes ou le CO2 était également concentré dans l’atmosphère. Une comparaison a été effectuée entre ces évènements géologiques naturels et leur impact sur les paléocommunautés (extinctions, changements, adaptations) aux changements globaux actuels et futurs.

By | 2019-02-14T14:54:06+00:00 février 12th, 2019|Evènement G&E|