
L’Équipe d’Accueil n° 4592 «Géoressources et Environnement» a été habilitée pour une durée de 5 ans (2016-2020)
Le thème général est :
« Systèmes sédimentaires réservoirs : dynamique, transfert et interactions »
Le Laboratoire «Géoressources et Environnement» est constituée de 50 membres dont 26 enseignants-chercheurs (21 permanents) dont 7 habilités à diriger des recherches.
Issue de l’EA GHYMAC n°4134 (Géosciences, Hydrosciences, Matériaux, Construction ; Universités de Bordeaux-1 et Bordeaux-3) créée et habilitée par le ministère dans le contrat quadriennal 2007-2010. Suite aux différentes restructurations intervenues à l’Université de Bordeaux-1 et la mise en place de l’Institut de Mécanique, la thématique « Génie Civil » de l’EA GHYMAC a souhaité s’intégrer dans cette nouvelle structure.
L’EA, maintenant dénommée « Géoressources et Environnement » (G&E), est actuellement hébergée dans les locaux de l’ENSEGID-Bordeaux INP. L’une des deux tutelles du laboratoire est Bordeaux INP, qui met à disposition les locaux et le personnel.
Cette tutelle est partagée avec l’Université de Bordeaux -Montaigne, support historique de l’Institut EGID (ex ENSEGID) et du laboratoire. L’Université Bordeaux-Montaigne garde un lien étroit avec le laboratoire par le biais de l’École Doctorale de Bordeaux-Montaigne (ED 480, unique de l’Université), et également en assurant en partie la gestion de certains contrats.
L’EA associe, autour d’un noyau d’enseignants -chercheurs et de personnels techniques de l’ENSEGID, des personnels isolés de l’Université de Bordeaux, de Bordeaux-Sciences-Agro et de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
ORGANISATION
L’équipe de direction est constituée d’une directrice, Mme Myriam Schmutz et d’un directeur adjoint, M. Raphaël Bourillot.
La recherche est organisée autour de 2 Thématiques.
- Thème 1 : « Systèmes sédimentaires et réservoirs carbonatés »
- Thème 2 : « Transferts et interactions dans les systèmes aquifères »
Chaque thématique de recherche assume la responsabilité du maintien au plus haut niveau scientifique et du développement de la thématique. Pour mener à bien leurs recherches les enseignants-chercheurs et les personnels du laboratoire s’appuient sur des équipements mutualisés et rassemblés dans des plateformes expérimentales.
POSITIONNEMENT SCIENTIFIQUE
L’objectif scientifique est de caractériser, de quantifier et de modéliser les différents processus à l’origine de l’architecture et de l’hétérogénéité des systèmes sédimentaires carbonatés réservoir, ainsi que les différents mécanismes de transferts et d’interaction des fluides associés (transferts hydrodynamiques, thermiques, gaz, etc.).
Il s’agit d’une démarche intégrant différentes disciplines des géosciences à différentes échelles (géologie sédimentaire, hydrogéologie, géochimie, géophysique, géo-imagerie) dont le but est d’optimiser l’exploration et la gestion des géoressources dans les bassins sédimentaires.

LABEL et PARTENARIAT
L’équipe est associée par convention, depuis janvier 2011, à l’Observatoire Aquitain des Sciences de l’Univers, l’OASU.
Géoressources & Environnement fait partie du réseau CARNOT ISIFOR depuis 2016.
le label Carnot a vocation à développer la recherche partenariale, c’est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, principalement des entreprises (de la PME aux grands groupes), en réponse à leurs besoins.
ISIFoR fédère la recherche académique dédiée aux enjeux énergétiques et environnementaux du sous-sol dans le Grand Sud-Ouest.