Séminaire en hydro-économie

Home/A la une, Actualités, Evènement G&E/Séminaire en hydro-économie

Séminaire en hydro-économie

Le séminaire “Modélisation hydrogéologique et économique intégrée : vers des outils opérationnels de gestion pour les décideurs” aura lieu les 15 et 16 octobre en amphi F de l’ENSEIRB-MATMECA.

Contexte et objectifs

Les modèles hydrogéologiques permettent de simuler le fonctionnement complexe des hydrosystèmes, ensemble d’unités géologiques aquifères interconnectés avec les eaux de surfaces. De surface et souterraines, les ressources en eau revêtent un intérêt écologique pour les nombreux écosystèmes qui en dépendent, et constituent un intérêt économique stratégique pour l’alimentation en eau des populations, l’irrigation, et l’industrie.

Que ce soit par les prélèvements directs dans les nappes et cours d’eau, mais aussi par les changements en surface associés à l’urbanisation ou la production agricole, les activités humaines perturbent le fonctionnement naturel des hydrosystèmes. Les modèles hydrogéologiques peuvent décrire les impacts de ces activités humaines sur ces systèmes naturels complexes.

De façon à tester différents scénarios de gestion des ressources en eau, les modèles hydrogéologiques peuvent être couplés avec des modèles économiques. Dans une perspective de changement global, climatique et environnemental, ces modèles hydro-économiques peuvent réaliser des simulations prospectives pour anticiper les changements à venir ou évaluer l’impact des politiques de gestion de l’eau.

Ces modèles constituent un formidable outil d’aide à la décision, tant pour l’analyse descriptive que prospective. Ce colloque vise à faire un point d’étape sur les enjeux de modélisation de ces modèles et leur opérationnalité. Il s’agira de présenter les avancées récentes de la modélisation en hydrogéologie et en économie mais aussi les défis à relever pour prendre en compte les différents types d’incertitudes, la complexité des hydrosystèmes, les arbitrages entre la construction de modèles détaillés à de grandes échelles et des modèles plus stylisés en termes de coûts et délais de développement, les conflits d’usage entre utilisateurs et leurs modes de résolution, les critères de décision et d’évaluation dans les mise en oeuvre des politiques de gestion.

Ce colloque a pour objectif de croiser les regards de scientifiques, gestionnaires et industriels sur ces questions et d’orienter de futurs projets de recherche en hydrogéologie et économie pour une gestio durable des eaux souterraines.

Programme complet du séminaire Hydro Economie

Comité d’organisation :

By | 2019-10-15T16:39:04+01:00 octobre 15th, 2019|A la une, Actualités, Evènement G&E|