Soutenance de thèse M. Elyess Essouayed vendredi 8 mars à 14h en amphi F de l’ENSEIRB-MATMECA

Home/A la une, Actualités/Soutenance de thèse M. Elyess Essouayed vendredi 8 mars à 14h en amphi F de l’ENSEIRB-MATMECA

Soutenance de thèse M. Elyess Essouayed vendredi 8 mars à 14h en amphi F de l’ENSEIRB-MATMECA

Soutenance de thèse de M. Elyess Essouayed

Elyess Essouayed présentera et soutiendra sa thèse le vendredi 8 mars 2019 à 14h00, dans l’amphithéâtre F de l’Enseirb-Matmeca, avenue des Facultés 33400 Talence.

Sujet de thèse : “Développement d’une stratégie de localisation d’une source de contaminants en nappe : mesures innovantes et modélisation inverse”.

Résumé du projet de thèse

De nombreux pays développés, à l’exemple de la France, ont connu et connaissent actuellement de nombreuses activités industrielles pouvant engendrer des contaminations dans les eaux souterraines sur des surfaces très réduites. Du fait de l’écoulement des eaux souterraines, ces pollutions menacent d’une part les milieux naturels environnants et d’autre part les personnes pouvant vivre à proximité. La gestion et la dépollution de ces sites contaminés peuvent être complexes et demandent un investissement important pour localiser les sources de contaminations, zones émettrices des flux de polluants les plus importants. Des techniques dites HRSC (High Resolution Site Characterisation) ont été développées et sont de plus en plus utilisées afin de définir de manière efficace les caractéristiques du sous-sol, de décrire les hétérogénéités et donc de mieux localiser
les sources. Néanmoins, les techniques HRSC utilisant une Geoprobe avec le MIP (Membrane Interface Probe) ou HPT (Hydraulic Profiling Tool) demandent un investissement économique important et ne sont pas adaptables à tous les sites (présence de gros graviers, de roches indurées ou contraintes dues aux machines dans une usine). D’autres méthodes ont ainsi été développées pour localiser les zones sources notamment à partir d’outils d’estimation de flux et/ou d’outil de modélisation….

Équipe de recherche: EA 4592 Géoressources et Environnement

Directeur de thèse : M. Olivier Atteia

Membres du jury :

  • M. Serge BROUYERE, Dr à l’Université de Liège
  • M. Dominique GUYONNET, Dr, HDR, BRGM
  • M. Michael D. ANNABLE, Pr. Université de Floride
  • M. Patrick GOBLET, Pr. Mines ParisTech
  • Mme. Rachel PECCI, Ingénieur docteur, ERM

resume_these_Essouayed

 

By | 2019-02-14T12:25:47+00:00 février 14th, 2019|A la une, Actualités|